Un seul morphotype pour les sports aquatiques

Un seul morphotype pour les sports aquatiques ?

Définition

Tout d’abord, il est nécessaire de définir ce qu’est un morphotype. Il s’agit tout simplement de l’ensemble des caractéristiques physiques qui définissent une personne grâce à la génétique.

Trois morphotypes

Les morphotypes sont divers chez les individus, et il en existe trois principaux :

  • Ectomorphe
  • Mésomorphe
  • Endomorphe
morphotype

L’ectomorphe

Un individu dit ectomorphe présente des caractéristiques naturelles de minceur, voire de maigreur dans certains cas. Son squelette est globalement fin ce qui lui confère des membres étroits mais long.

D’un point de vue génétique, une personne ectomorphe aura tendance à brûler davantage de graisse que la moyenne. Et souvent, il faut savoir que l’on associe ce morphotype à un tempérament plutôt nerveux.

Le mésomorphe

Une personne mésomorphe peut prétendre à moins de contraintes de part des atouts physiques naturels. En effet, cette personne a un large squelette et une musculature déjà bien présente. Cette génétique offre une bonne absorption des nutriments et un physique particulier. L’homme a un buste en forme de V et la femme a une largeur d’épaule égale à la largeur du bassin.

L’endomorphe

L’endomorphe est un corps naturellement enrobé et charnu. Cela est dû à un métabolisme lent qui entraine une baisse d’énergie et une prise de gras plus facile. En effet, la menace principale de ce morphotype est la prise de poids. Cependant, il sera plus aisé de prendre du muscle chez une personne endomorphe. Cela est corrélé avec une puissance sportive naturelle lors de l’effort physique.

L’équipement des pratiques aquatiques et ses contraintes

Aujourd’hui, l’équipement des sports aquatiques est majoritairement adapté au type mésomorphe. Ce qui limite l’accès à l’océan à de nombreuses personnes. Car les marques n’ont pas forcément une grille des tailles complète qui permettrait à toutes les morphologies d’enfiler une combinaison en néoprène.

En plus de cela, si tenté qu’une personne trouve sa taille, ce n’est pas toujours facile de l’enfiler, il faut parfois forcer ou se plier dans tous les sens pour réussir à mettre sa combinaison. Ce qui peut aussi entrainer une gêne physique comme une gêne vis-à-vis du regard des autres.

En parallèle, dans certains sports aquatiques l’amplitude des mouvements dans l’eau est primordiale. C’est pourquoi une combinaison ne doit pas être trop « rigide » ni « étouffante ». De nombreux pratiquants n’y trouvent pas chaussure à leur pied du fait qu’ils se sentent oppressés et pas libre lorsqu’il s’agit de se mouvoir dans l’eau.

À lire cela, on pourrait croire qu’il n’y a que des contraintes.

Alors pourquoi pas adapter une combinaison à tous les morphotypes, et ce, de la meilleure des manières ? 🤔

Nos solutions

C’est le défi qu’Anfibi a souhaité relever. Développer des équipements, et plus particulièrement des combinaisons adaptées à tous : pour les jeunes, les moins jeunes, les novices, les expérimentés, les morphologies athlétiques comme les morphologies qui présentent plus de poids, les personnes en situation de handicap… Comme vous l’aurez compris, pour tous les passionnés de l’océan.

Au compteur, nous avons 11 tailles de combinaisons différentes :

Pour ce qui est de l’aisance à l’enfilage, nous avons opté pour une combinaison double zip. Un zip à l’avant et un à l’arrière permet à la fois d’enfiler et d’enlever sa combinaison sans contraintes.

Quant à la liberté de mouvements dans l’eau, il était important pour nous de penser à une combinaison hyper stretch, c’est-à-dire très souple. Certaines personnes ont du mal à effectuer certains mouvements même hors de l’eau, il ne faudrait donc pas rajouter une difficulté supplémentaire dans l’eau. En outre, c’est tout de même bien plus agréable de pouvoir bouger facilement sans être limité par son équipement.

Un article sur les particularités de nos combinaisons dans lequel nous rentrons un peu plus en détail : https://anfibi.fr/combinaisons-marque-anfibi-5-bonnes-raisons

Morphotype particluarités combinaison anfibi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *