COMBINAISON NEOPRENE ANFIBI

La combinaison en néoprène

Quel est le point commun entre le longe-côte, le surf, le stand up paddle et le canoë kayak ? Il s’agit de la combinaison en néoprène !

Aujourd’hui, la combinaison en néoprène est présente dans presque toutes les pratiques nautiques. Le néoprène est un caoutchouc synthétique découvert en 1931 qui est étanche et très souple. Pour le moment, c’est le matériau idéal pour une combinaison.

Ce néoprène est entouré de tissu (le « lycra ») à l’intérieur et à l’extérieur qui va servir de protection.

 

Quel est son intérêt ?

La combinaison a un but principal : protéger du froid. Ce vêtement agit comme une barrière thermique. Il sert de seconde peau afin de permettre à tous les amoureux de la mer de rester dans l’eau pendant des heures.

Le confort est essentiel à toute pratique physique. Pour que la combinaison soit confortable de façon optimale, elle doit respecter trois critères primordiaux :

  • L’isolation thermique
  • L’étanchéité
  • L’épaisseur

Si la combinaison est « mi-étanche », c’est pour qu’un minimum d’eau puisse s’insérer entre le néoprène et la peau. Ce peu d’eau va se réchauffer au contact de la chaleur corporelle et va jouer le rôle de la barrière thermique. Il est donc indispensable qu’une combinaison ne soit pas totalement étanche.

COMBIBAISONS ANFIBI LONGE-CÔTE

Différentes épaisseurs de combinaisons

Même si l’objectif des combinaisons est toujours le même, il en existe des différentes. En effet, que ce soit dans l’épaisseur de la combinaison ou même dans la longueur, chez Anfibi on prend soin de prendre en compte le plus grand nombre de morphologies. Nous allons vous présenter plusieurs types de combinaisons qui existent pour que vous puissiez trouver celle qui vous correspond le mieux !

Tout d’abord, les plus communes, la 4/3 mm et la 3/2 mm. Ces caractéristiques déterminent l’épaisseur de la combinaison. Le premier chiffre représente la partie la plus épaisse de la combinaison (ventre-torse et dos). Le second chiffre représente la partie la moins épaisse de la combinaison, (les bras et les jambes).

 

La 4/3 mm est la plus polyvalente. Elle peut être utilisée d’automne à printemps quand la température de l’eau se trouve entre 10°C-19°C. Les coutures de ces combinaisons sont cousues puis collées. Ce mode de couture haut de gamme permet une meilleure étanchéité. Cela évite le renouvellement d’eau fraîche à chaque immersion et permet à votre corps de mieux réchauffer l’intérieur de la combinaison.


La 3/2 mm est plus utilisée pendant la saison printemps-été, lorsque la température de l’eau avoisine les 15°C-16°C jusqu’à 20°C. Généralement, les coutures de ces combinaisons sont en flatlock. C’est-à-dire que les coutures sont plates. Cette technique de couture est très résistante dans le temps mais offre moins d’étanchéité que la 4/3 mm.

 

Les combinaisons dites « shorty » sont habituellement conçues pour une eau supérieure à 20°C.

Néanmoins, la combinaison shorty Anfibi est une 4/3 mm. Elle est donc adaptée pour des eaux allant de 10°C à 19°C. Cela peut paraître paradoxal alors que cette spécificité a son utilité. En effet, dans le milieu du longe-côte bien que l’on recherche la performance, on recherche surtout ses bienfaits. C’est pourquoi se vêtir d’une shorty en eaux froides vous permettra de bénéficier des bienfaits du froid sur la circulation sanguine et de l’eau de mer sur votre peau. 

En hiver, quand l’eau ne dépasse pas les 10°C, selon votre pratique, les combinaisons plus épaisses sont fortement conseillées. Ces combinaisons 5/4 mm ou 6/5 mm sont souvent munies d’une capuche, évitant les maux de tête et les vertiges provoqués par l’eau froide lorsqu’on y reste trop longtemps.

 

Différents zips de fermeture de combinaisons

Back ZIP : La fermeture se trouve dans le dos au long de la colonne vertébrale. Ce système est très pratique pour enfiler et enlever la combinaison mais n’est pas optimal pour l’isolation dans l’eau.

Front ZIP : La fermeture se trouve à l’avant au niveau du torse. La fermeture est plus petite, ce qui rend la combinaison plus agréable et plus souple. En revanche, l’eau peut facilement rentrer des deux côtés de la combinaison.  

Free ZIP : Cette combinaison est très souple, permettant à l’utilisateur une expérience plus confortable que dans les autres. Malheureusement, il existe des entrées d’eau importantes. De plus, cette combinaison est un frein pour les longeurs particulièrement puisqu’elle est difficile à enfiler. C’est une combinaison que l’on retrouve souvent dans la pratique du surf ou autres sports de glisse.

Dual ZIP : Les fermetures se trouvent devant et derrière, facilitant énormément l’enfilage de la combinaison par les longeurs. Même si ce système n’est pas optimal pour éviter l’infiltration de l’eau, il est très apprécié par les longeurs car la combinaison devient très simple à enfiler. De plus, le longe-côte se pratique avec un niveau d’eau se trouvant entre le nombril et les aisselles. Il est donc peu probable que l’eau s’infiltre au niveau du dos ou du torse.

 

ZIP aux chevilles : Les zips situés sur les côtés extérieurs de vos chevilles sont des atouts pour enfiler votre combinaison plus facilement. Mais également pour faciliter l’enfilage de vos chaussons si vous en portez.

 

Quelle combinaison choisir pour le longe-côte ?

Pour profiter au mieux de vos marches aquatiques, il faut se sentir bien dans sa combinaison, dans l’eau et en dehors.

La combinaison Anfibi 4/3 mm est idéale pour des sessions avec une eau se situant entre 10°C et 19°C. Cette combinaison existe aussi en version shorty pour profiter au mieux des bienfaits de la mer sur le corps.

La combinaison Anfibi 3/2 mm a été imaginé pour être portée dans des eaux plus chaude à partir de 20°C.

La marque Anfibi a pour objectif de rendre la mer accessible à toutes et à tous. C’est pour cela que nos combinaisons de longe-côte possèdent un zip à l’avant et à l’arrière, afin de faciliter l’enfilage et le désenfilage de la combinaison. De plus, ces dernières sont déclinables en 10 tailles, pour que chaque personne puisse se sentir à l’aise dedans.

 

Voici le guide des tailles femmes des combinaisons Anfibi :

 

Voici le guide des tailles hommes des combinaisons Anfibi :

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.