Anfibi Upcycling

Proposer des solutions

À l’heure où la planète s’essouffle, où l’Homme consomme en 6 mois la totalité des ressources naturelles que lui offre la Terre, Anfibi a choisi de donner une seconde vie aux matières déjà existantes grâce à son programme d’upcycling.

Le but ? Arrêter de produire déraisonnablement mais plutôt revaloriser les ressources disponibles non utilisées.

Upcycling et recyclage : deux notions différentes.

Le recyclage est la destruction de produits ou matériaux pour en récupérer une matière première réutilisable.

L’upcycling, surcyclage en français, revalorise d’anciens produits ou matériaux en leurs donnant une nouvelle vie. L’ancienne fonction de l’objet est encore identifiable.

 

upcycling avec anfibi
Upcycling

Notre approche

L’upcycling est pour nous un moyen d’affaiblir considérablement notre empreinte carbone. Car il n’y a pas de production de matière. C’est une démarche qui nous tient à coeur et que nous voulons démocratiser encore un peu plus.

Nous travaillons donc avec des acteurs locaux qui s’inscrivent dans une démarche environnementale et sociale.

Notre processus de revalorisation de serviettes :

1. Collecte

Nous assurons la collecte de serviettes de plage et de bain auprès de clubs de longe-côte et de surf mais également auprès du secours catholique et du secours populaire.

2. Lavage

Les serviettes doivent respecter des normes d'hygiène. Elles sont donc envoyées en blanchisserie dans un atelier local prônant les valeurs de la RSE.

3. Design

C'est ce même atelier qui à partir de nos patronages s'occupe du design et de la mise en place des patchworks.
Cette étape est primordiale, car c'est elle qui déterminera la fonctionnalité et l'esthétique du produit.

4. Confection

Les patchworks sont assemblés pour en faire des ponchos, des housses de siège auto, des sacs de plage, etc... Les dernières chutes sont utilisées pour les pochettes. Donc rien ne se perd.

5. Vente

Vous retrouvez nos produits chez nos détaillants et sites partenaires. Si vous avez participé à nos différentes collectes, nous vous offrons 15% de remise sur l'achat des produits upcyclés.

6. Votre contribution

Vos avis et recommandations sont essentielles pour nous afin de continuer de nous améliorer.
N'hésitez donc pas à nous contacter sur boutique@anfibi.fr.

L'avenir du programme upcycling Anfibi

  • Nous travaillons sur la revalorisation d’autres matières telles que les toiles de parapente, le néoprène, la laine, etc…
  • Nous souhaitons ancrer davantage notre démarche upcycling dans une optique de circularité totale. Ainsi, nous développons des partenariats avec des acteurs qui participent à la fois à la récolte de gisement et à la distribution des produits revalorisés.
Vous souhaitez participer à notre collecte ? Vous êtes dans une entreprise ou une association qui a des gisements de déchets ? Contactez-nous sur boutique@anfibi.fr