Anfibi Sauvetage Côtier

Appréhender, respecter et se dépenser

Anfibi soutient ce que la sphère du sauvetage côtier transmet à la jeunesse. Ce sport conserve des valeurs morales et de bien-être qui éduquent les jeunes à mieux appréhender l’océan et surtout à le respecter. C’est une pratique qui se veut être en accord avec la nature tout en étant proche de l’humain.

Toujours dans une vision où le bien-être et l’environnement ont une importance majeure, Anfibi renforce ses liens avec les écoles de sauvetages côtier et contribue à leur fournir les équipements nécessaires et adaptés à leur pratique. 

 

Anfibi Sauvetage Côtier, sauveteurs

La pratique du sauvetage côtier

Le sauvetage sportif côtier est une discipline sportive qui est née en Australie. Celle-ci est apparue sous le nom de “Surf Life Saver” à Manly Beach (Sydney) en septembre 1902. À l’époque, il était interdit et même puni par la loi de se baigner dans la mer pendant la journée. Cependant, la baignade est devenue plus fréquente et le gouvernement australien a dû l’autoriser. L’océan a rapidement montré ses dangers, les accidents se sont multipliés et des bénévoles expérimentés se sont organisés pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Mais contrairement aux sauveteurs français, les sauveteurs australiens des différentes plages ont vite voulu se faire concurrence. C’est ainsi que les Australiens ont commencé à réglementer les activités sportives de sauvetage et a eu lieu première réunion de sauveteurs à Bondi Beach (Sydney) en 1906.

L’année suivante, la New South Wales Surf and Swimming Association a été créée, qui est devenue en 1991 l’actuelle Surf Life Saving Association of Australia.

Aujourd’hui, en France, le sauvetage sportif est une discipline sportive à part entière, caractérisée par la diversité des épreuves :

  • En mer ou dans l’eau, avec ou sans bateau, ce sont des événements « côtiers ».
  • En piscine, ce sont des épreuves en eau plate.

Ces évènements spectaculaires attirent toujours un large public sans se lasser. Les règles qui s’appliquent à chaque événement sont simples et plus faciles à comprendre pour les téléspectateurs. La discipline du sauvetage sportif, souvent pratiquée avec du matériel, se décline en différents domaines allant de la natation au kayak. Cela se déroule en compétition du locales et mondiales, avec le même souci de la performance.

🕶 : Bravo tu as trouvé un élément de l’été. Bénéficie de 15% de réduction sur l’ensemble de notre site internet avec le code : aviator

longe-côte avec anfibi

Les épreuves

  • Pour découvrir les épreuves de côtier, cliquez juste ici.
  • Pour découvrir les épreuves d’eau plate, cliquez juste ici.