Anfibi Longe-Côte

La mer, vecteur de bien-être

Anfibi partage l’idée et la conviction que la mer possède des vertus participant au bien-être de chacun. Cela passe notamment par la pratique de sports aquatiques.

Anfibi soutient la pratique du longe-côte et innove dans ce sens. Il s’agit d’une pratique accessible à tous avec des valeurs sociales et relationnelles fortes. Il existe une réelle cohésion, une solidarité et un esprit d’équipe entre pratiquants et ce, peu importe l’âge.

Le bien-être à travers la mer est un sujet qui nous tient à coeur, que nous voulons porter et démocratiser.

Avec la participation de longeurs de différents univers, nous sommes passés par de nombreuses phases de recherches et développement afin de vous proposer le matériel de longe-côte le mieux adapté pour la pratique. Des combinaisons, chaussons, gants ou encore des pagaies sont en précommandes sur notre boutique.

 

La pratique du longe-côte

Le longe-côte ou autrement dit la marche aquatique est un sport qui a vu le jour en France, en 2005. En effet, à ce moment là, Thomas Wallyn, entraîneur d’aviron Dunkerquois, cherchait un exercice complémentaire visant à renforcer les muscles antagonistes des rameurs, de façon douce, en protégeant les articulations. 

Plus qu’une activité complémentaire, cette pratique baptisée longe-côte en septembre 2006 est aujourd’hui devenue un sport à part entière. Il se pratique sur tous les littoraux français mais également en milieu lacustre.

Ce sport, accessible à tous, peut se pratiquer tant en loisir qu’en compétition. La règle de base est de respecter ce que l’on appelle le BNI, c’est-à-dire le bon niveau d’immersion. Il s’agit d’avoir un niveau d’eau situé entre le nombril et la poitrine. 

Les membres inférieurs sont de véritables moteurs qui vont donner l’élan. Les membres supérieurs vont permettre d’augmenter la propulsion, en assurant. 

A l’origine, le longe-côte a été inventé avec l’utilisation d’une pagaie double et la pratique s’est développée autour d’ustensiles de propulsions appelés UP.

Aujourd’hui, l’utilisation d’UP telles que les pagaies (simple ou double), les longe-up, les fill-up ou les plaquettes est toujours présente et continue de se développer à côté de la pratique à mains nues qui ne nécessite aucun matériel complémentaire. 

Quel que soit la technique privilégiée, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, le longe-côte se pratique toute l’année et chacun y trouve son bonheur. Il s’agit d’une pratique référente dans les sports liés à la santé et au bien-être.

 

longe-côte avec anfibi

Les chiffres clés en 2021

Minutes de sommeil

Plusieurs études britanniques (National Trust) ont permis de démontrer qu’une promenade en bord de plage prolonge le sommeil d’environ 47 minutes.

Compétiteurs engagés

Provenant de 47 clubs affiliés dans les épreuves du championnat en 2021 : 757 dossards dont 286 en solo 100m et 400m, 95 en tierce 1000m, 34 en quinte 1000m et 8 en binôme 400m.

Meilleur chrono des qualifications

Sur 100m solo senior par Lohan Maubert du club Hyères longe-côte et quadruple champion de France junior.

L'âge du + jeune compétiteur

Ils sont 5 à être engagés dans la compétition et viennent de l’Hérault, du Var, et de la Vendée.

Pratiquants licenciés en France

Au sein de 179 clubs FFRandonnée répartis sur tous les littoraux français.